Fêtes franco-écossaises à Aubigny sur Nère les 14, 15 et 16 juillet 2017
Vendredi 15 juillet. Mais l’ouverture officielle des Fêtes franco- écossaises se fera le vendredi 15 juillet à 18 h 30, avec la traditionnelle levée des couleurs au-dessus du monument de l’Auld Alliance (place de la Résistance), et en musique, avec le pipe band Auld Alliance d’Aubigny. Les clefs de la ville d’Aubigny seront remises à des officiels écossais, dont un représentant du président du comté de l’East Lothian. Après une aubade des pipe bands présents à 21 heures, le public pourra découvrir, dès 21 h 45, le spectacle historique qui sera présenté dans la cour du château (tarifs : 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants).
Les spectacles historiques, qui avaient en partie contribué au succès des fêtes, avaient disparu de la programmation ces deux dernières années, mais ils sont de nouveau au menu cette année. Et signés du même auteur et du même metteur en scène que lors de précédentes éditions, par le député du Cher et ancien maire d’Aubigny, Yves Fromion. « Il s’agit de faire connaître la véritable histoire d’Aubigny », souligne François Gresset. Et cette histoire, c’est le fantôme du château des Stuarts qui la raconte à trois garnements entrés par effraction dans le monument De grandes batailles sont reproduites sur scène, de grands personnages de l’époque reprennent vie dans la peau de bénévoles costumés (une centaine sont mobilisés sur le spectacle), le tout agrémenté de cascades, de surprises Le public devrait se régaler.
Samedi 16 juillet. Le samedi, les campements, le marché médiéval et le marché écossais investiront les abords du château des Stuarts et une partie des Grands Jardins. Et une ferme médiévale s’installera sur la place Adrien-Arnoux.
À 15 h 30, tous les pipe bands joueront le même morceau en chœur, en centre-ville. Puis ils donneront un petit concert dans les Grands Jardins, à tour de rôle. À 18 heures, place aux ripailles, à 21 heures, une aubade des pipe bands sur la scène de la cour du château, et à 21 h 45, une nouvelle représentation du spectacle historique.
Dimanche 17 juillet. Les ripailles reprendront à 12 heures. Un bon déjeuner avant les festivités du dimanche, et en particulier le grand cortège en centre-ville qui réunit tous les pipe bands, tous les clans écossais, tous les porteurs de kilts, et même quelques fanfares locales. À 18 heures, soirée omelette (organisée par le comité de jumelage Aubigny-Haddington), à 21 heures, retraite aux flambeaux avec la fanfare de Blancafort, et enfin à 22 h 45, feu d’artifice aux étangs communaux.
Pratique. Les places pour les spectacles historiques des 15 et 16 juillet sont à réserver auprès du Seta (à la mairie) ou de l’office de tourisme Sauldre et Sologne.